TÉNOSYNOVITE STÉNOSANTE OU DOIGT À RESSAUT
de quoi s'agit-il?
C’est une affection fréquente de la main. Le plus souvent, il s’agit d’une inflammation de la gaine synoviale qui entoure les tendons fléchisseurs, empêchant ainsi les tendons de coulisser librement dans le canal digital. Au fil du temps, cela va générer une souffrance du tendon à l’origine de son élargissement (tendinopathie élargissante) qui va aggraver la symptomatologie.
symptômes
Dans sa forme typique, elle est responsable d’un phénomène de blocage intermittent du tendon fléchisseur dans le canal digital (poulie). Elle peut également provoquer des douleurs isolées au niveau de la paume de la main ou un blocage complet du doigt en flexion ou extension. Lorsque le phénomène est ancien et évoulé, un raideur articulaire peut survenir qui ne sera pas guérie avec le seul traiement du doigt à ressaut mais pourra justifier d’un traitement spécifique. Cette affection peut concerner un ou plusieur doigts ; elle peut être dans le temps bilatérale. Le diagnostic repose sur la clinique. Les examens complémentaires sont le plus souvent peu utiles sauf cas particulier.
causes
Parmi les causes favorisantes, on peut retenir les pathologies inflammatoires ou occupationnelles (hypersollicitations mécaniques), la chirurgie du canal carpien qui favorise sa survenue sans en constituer une complication, une plaie partielle d’un tendon fléchisseur. Enfin, il existe une forme congénitale se révélant dans la petite enfance.
traitements
Le traitement médical est proposé en première intention. Il peut s’agir de la prescription d’anti-inflammatoires non stéroidiens ou d’une infiltration d’un dérivé cortisoné désormais guidée sous échographie. L’amélioration est parfois durable. Dans le cas contraire, une indication de traitement chirurgical est retenue. Cette intervention, mini-invasive, consiste en particulier à élargir le canal digital à son entrée palmaire. Dans les formes évoluées, des gestes associés au niveau du tendon sont nécessaires. Après l’intervention, un pansement léger est mis en place et le patient est encouragé à mobiliser activement les doigts pour récupérer une mobilité active complète en flexion mais aussi en extension. Le résultat est habituellement définitf. Les récidives sont exceptionnelles.